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Une longue et riche histoire

La route qui allait devenir la nationale 10 a été construite au milieu du 18ème siècle. Le plan ci-dessous, datant de 1750, montre le tracé prévu au niveau de Sainte-Maure. Dénommée route d’Espagne, puis route royale, puis route impériale, elle devint en 1824 route nationale 10. En 2006 elle devient route départementale RD 910.

Tracé de la future route (Alignement) -Archives départemantales 37-

Le tracé de cette route à l’extérieur de l’enceinte du bourg (enceinte démolie après la Révolution) allait amener un développement important de la ville. Le long de cette route s’installèrent de nombreuses activités, notamment celles liées aux transports.

 

Au 20ème siècle

La mairie de Sainte-Maure a réalisé un document sur la mémoire de cette route (voir le PDF). Et notamment toutes les activités qui se sont développées au 20ème siècle et les personnalités qui les ont marquées. Ce fut l’occasion pour nous de revoir l’habitation où nous avons vécu pendant une dizaine d’années après la 2ème guerre, avec comme voisins, d’un côté le charron Théodore Guitton et le réparateur de cycle et tambour de ville Léon Brun, et de l’autre le café, le bourrelier Mouroux et le réparateur de machines agricoles Cogneau.

A cette époque, il n’y avait pas beaucoup de circulation et la nationale servait de terrain de jeux. Elle s’animait pendant les fêtes et pendant l’événement de l’époque : le passage de la course Bordeaux-Paris: après avoir quitté leur entraîneur à Châtellerault, les coureurs affrontaient la fameuse côte de Sainte-Maure devenue célèbre par les reportages que faisait Europe N° 1 au sommet de cette côte.

Le développement de l’automobile avec le début des trente glorieuses allait amener une augmentation de la circulation jusqu’à avoir de gigantesques bouchons lors des départs en vacances. Sainte-Maure devenait un important relais gastronomique avec de nombreux restaurants, car les automobilistes et chauffeurs routiers partis à l’aube de Paris arrivaient à Sainte-Maure à l’heure du déjeuner.

La construction de l’autoroute A10 avec une entrée-sortie à Noyant en 1976 allait diminuer le trafic, sans pour autant rendre la route aux habitants. L’attractivité commerciale diminua progressivement.

Début du 21ème siècle

En 2010 la municipalité décida de réaménager la route pour freiner la vitesse (giratoires), revoir le stationnement des véhicules et la circulation des piétons et cyclistes. Cette nouvelle route fut inaugurée en 2012.

Ce réaménagement fut récompensé en 2013, par l’obtention par la ville de Sainte-Maure du prix du concours national des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines, ex-aequo avec Chambéry.

Circuit memoire nationale 10.pdf
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L’histoire de cette Nationale 10 est racontée en images (cartes postales et photos de l’époque) sur le site de Laurent Carré et notamment la traversée de Sainte-Maure.

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Revivre les fameux embouteillages des années 60-70

" Ça bouchonne sur la 10 " - Deuxième édition - 2015


La première édition en 2013 avait vu près de 200 véhicules recréer, dans la traversée de Sainte-Maure, les fameux bouchons d'avant la création de l'autoroute en 1977.

La deuxième édition s'est déroulée dans le cadre des Journées du Patrimoine le dimanche 19 septembre 2015.

C'est l'association "Nostal'10" qui organisait cette manifestation.


Plus de 300 véhicules se sont trouvés coincés pendant 2 heures, recréant l'ambiance des départs en vacances avec des déguisements de l'époque, des vrais faux gendarmes et des reconstitutions, à travers de petites saynètes, de ce que l'on pouvait entendre lors de ces bouchons.


C'est ce que l'on pourra voir avec cette vidéo " Ça coince sur la 10".

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"Ça bouchonne sur la 10" - Première édition - 2013