________________________________________________________________________________________________________________________

La cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué


La Cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué, située en plein cœur d'une région troglodytique, est un chef d’œuvre unique d’art populaire.

C'est une vaste chambre souterraine dont les murs sont ornés de centaines de personnages sculptés dans le tuffeau.

 

Visages de pierre grimaçants, hilares, corps dénudés, créatures grotesques, érotiques, monstres difformes, tous ces personnages sont entremêlés sans souci de proportions.

 

Si aucune archive ne donne d'information sur l'origine et la période de ces sculptures, de nombreux indices évoquent la période de la Renaissance, en particulier les vêtements portés à cette époque : la "fraise", le port du caleçon chez la femme, la barrette de veuvage de Catherine de Médicis, l'espoitrinement  Valois.

 

Mêlant art populaire et satire politico-sociale, les artistes contestataires ont bravé les interdits en pleine période de Guerres de Religion.

Redécouvert en 1956 l’ensemble est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique en 1969 puis acheté par la commune afin de l’ouvrir au public.

 

Néanmoins, la conservation des sculptures pose problème: les eaux de ruissellement et d'infiltration  attaquent aujourd'hui la roche, faisant peu à peu disparaître les personnnages. 

Montage audiovisuel : Contestation souterraine

_________________________________________________________________________________________________________

L'histoire de l'abbaye de Fontevraud


Dans un lieu à la limite de la Touraine, du Poitou et de l'Anjou, des femmes ont exercé le pouvoir pendant sept siècles



-------------------------------------------------          

Ici tu construiras une abbaye

Elle accueillera les hommes et les femmes

Ce lieu sera dirigé par les femmes

-------------------------------------------------

Montage audiovisuel : Quand Adam croquait la pomme